Le vin rouge et le chocolat noir aideraient à rajeunir les cellules

Le vin rouge et le chocolat noir aideraient à rajeunir les cellules

25 novembre 2018 0 Par docvitalite

D’après une récente étude scientifique un composé dans le chocolat noir et le vin rouge pourrait aider à rajeunir les cellules,

Des chercheurs des universités d’Exeter et de Brighton ont fait des progrès remarquables en matière d’anti-vieillissement et ont mis à jour un moyen de rajeunir les cellules sénescentes inactives.

Ils ont découvert qu’il est possible de donner aux  cellules une apparence et un comportement similaire à celui des cellules plus jeunes.

Les chercheurs ont appliqué aux cellules en culture des composés appelés analogues de reversatrol, qui sont à base d’une substance naturellement présente dans le vin rouge, le chocolat noir, le raisin rouge et les myrtilles.

Des anciennes recherches menées par l’Université d’Exeter avaient montré qu’une catégorie de gènes, appelés facteurs d’épissage, était progressivement désactivée à force que nous vieillissions.

Mais la récente étude a révélé que l’application des analogues de reversatrol aux cellules entrainait la réactivation des facteurs d’épissage.

Et seulement quelques heures après le traitement, les cellules les plus anciennes avaient commencé à se diviser et avaient des télomères plus longs, qui sont une partie des chromosomes qui raccourcissent avec l’âge.

Les chercheurs ont bon espoir de voir ces résultats déboucher sur des thérapies aidant les gens à mieux vieillir.

Pourquoi sommes-nous susceptibles de contracter des maladies avec l’âge ? tout simplement parce que nos tissus accumulent des cellules sénescentes qui sont vivantes mais ne fonctionnent pas comme elles le devraient.

 

La Dre Eva Latorre, docteur associée à l’Université d’Exeter, à l’origine de ces tests de laboratoire, dut stupéfaite par l’ampleur et la rapidité des changements dans les cellules.

«J’ai répété les expériences plusieurs fois et dans chaque cas, les cellules se sont régénérées. Je suis très enthousiasmé par les implications et le potentiel de cette recherche.  »

 

Pour aller plus loin dans votre combat contre le vieillissement