Marcher 15 minutes par jour peut changer votre moral et votre physique

Marcher 15 minutes par jour peut changer votre moral et votre physique

26 novembre 2018 0 Par docvitalite

Les médecins et les sportfis parlent souvent de l’importance de pratiquer activité physique régulière avec les effets bénéfiques que cela nous procure sur le plan physique, mental ou émotionnel. Pour en bénéficier rien de compliqué, il suffit de marcher !

 

Marcher au moins 15 minutes par jour peut nous faire gagner 3 à 7 ans de vie supplémentaire d’après une étude récente. Après avoir suivi 69 personnes âgées entre 30 et 60 ans, les scientifiques ont pu remarquer que ceux qui pratiquaient un exercice modéré de façon régulière, comme la marche ou la course à pied, présentaient une plus grande résistance aux effets du vieillissement.

 

6  bénéfices de la pratique de la marche à pied quotidiennement

 

1 – La marche améliore les fonctions cognitives

Depuis les années 60, plusieurs recherches ont établi un lien entre la marche et les performances cognitives aussi bien chez les enfants, les adultes et les personnes agées. Marcher régulièrement aurait des effets positifs sur le cerveau allant même jusqu’à réduire les risques des maladies neurodégénératives.

2 – Marcher fait baisser la tension artérielle

Une étude a pu démontrer qu’une marche d’intensité moyenne tous les jours permet de réduire les risques d’hypertension artérielle.

 

3 – La marche permet de bruler les graisses

La marche quotidienne a comme effet de bruler les graisses, une heure de marche à pied permet de brûler entre 200 et 400 calories, en fonction de votre physique  !

 

4 – Elle est capable d’aider à prévenir et contrôler le diabète

Selon les résultats de l’étude, les infirmières qui marchaient 30 minutes par jour réduisaient le risque de diabète de 30%.

 

5 – Elle vous détent et améliore votre humeur

D’après une étude réalisée en 2015 à l’Université de l’Iowa, 12 minutes de marche fait qu’on se sent mieux et de meilleure humeur, conséquence de la libération de l’endorphine, appelée aussi hormone du bonheur et qui produit des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression.

 

6 – La marche réduit le risque de contracter un cancer

D’après une étude effectuée par Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, les femmes qui avaient l’habitude de marcher 7 heures par semaine avaient 14% de risques en moins de développer un cancer du sein.